Comment prendre la science – Sheikh Al Fawzan
Et d’où prend-on cette science ? La prend-on directement des livres, en les parcourant simplement ou en se contentant de mémoriser les textes ? Non, la science ne s’acquiert qu’auprès des gens de science, des savants éducateurs, enracinés dans la science. On ne prend pas la science à travers la lecture de livres ni en mémorisant uniquement les textes, même si la personne a énormément mémorisé. Car ce n’est pas toute personne ayant beaucoup mémorisé, ayant mémorisé le Coran ou un nombre important de hadiths qui est savante, cela ne fait pas de cette personne un savant. Le savant c’est le faqih, celui qui a la compréhension. La science c’est la compréhension de la religion d’Allah et ceci n’est réalisable que par l’apprentissage et le fait de prendre sa science des fouqahas (pluriel de faqih), ainsi que des gens de science qui éclaircissent et mettent en évidence le sens voulu et contenu dans ces textes que la personne a lus et mémorisés. Il se peut qu’il en ait eu une compréh...